Paint Shop Pro VS Photoshop Elements

Quand on parle de retouche photo, certains ont automatiquement en tête Adobe Photoshop, un logiciel pour les professionnels assez complexe à utiliser, et d’autres ont à l’esprit Paint Shop Pro. Cependant, lequel choisir, quelles différences entre eux, qui est le plus abordable… pour sublimer les photos et faire des montages?

Paint Shop Pro

Le logiciel Paint Shop Pro est une solution économique qui permet d’effectuer la plupart des actions en matière de retouche de photo que l’outil de référence des graphistes : Photoshop.

Après son acquisition par Corel en 2006, Paint Shop Pro (ou PSP) s’est petit à petit ouvert au grand public. Différentes fonctionnalités sont proposées comme la correction des visages, le blanchissement des dents… Ce logiciel présente une interface hybride et assez complexe à l’inverse de Photoshop qui a une interface plus facile à utiliser.

Toutefois, les éléments de l’interface sont disposés de façon classique : les outils à gauche, les palettes de couleurs et de calques à droite et la zone de travail au milieu. L’organisateur permet de naviguer dans les photos avec une mosaïque de vignettes et une arborescence des dossiers. Les utilisateurs néophytes peuvent profiter des assistants pour les guider. Le panneau Apprentissage est présent pour qu’ils accèdent facilement aux fonctionnalités et aux aides.

Photoshop Elements

Photoshop Elements qui est une version bridée de Photoshop présente une interface similaire, mais avec moins de fonctionnalités. Cet outil propose différents modes organisés autour de 4 tâches : organiser, éditer, créer et partager. Le lancement passe par le choix d’une de ces tâches sur l’écran d’accueil.

La disposition de l’interface est comme celle de Paint Shop Pro, mais avec plus de clarté : la palette d’outils plus grande, les couleurs plus franches et la barre d’outils moins surchargée. L’ensemble est contrasté et sobre. Mais au lieu de proposer un mode Apprentissage, Photoshop Elements a choisi 3 modes de retouche différents : Standard, Rapide et Guidée afin de rendre le logiciel accessible à tout le monde.

On retrouve aussi sur l’interface une corbeille de documents affichant les vignettes de toutes les images ouvertes. C’est très utile en mode plein écran.

Choisir entre Paint Shop Pro et Photoshop Elements est difficile puisque ce sont d’excellents logiciels avec un bon rapport qualité/prix, mais avec une approche différente. Paint Shop Pro sera mieux adapté pour les utilisateurs peu avertis et il les accompagnera peut-être plus longtemps que Photoshop Elements qui est un petit peu limité quant à ses fonctionnalités mais très simple à utiliser.