Quel logiciel de graphisme choisir en 2019 ?

Si vous voulez vous lancer dans le monde de la création graphique, de la retouche photo ou de l’illustration numérique, plusieurs logiciels de graphisme sont à votre disposition.

Meilleurs logiciels de graphisme payants

Pour une activité professionnelle, rien ne vaut la suite Adobe :

  • AdobePhotoshop pour la retouche photo et le dessin numérique
  • Adobe Illustrator pour les graphismes vectoriels
  • Adobe Lightroom pour la post-production.

Ce sont les outils payants les plus utilisés par les photographes, les graphistes et les illustrateurs et pour cause… Ces logiciels sont incontournables de par leur puissance et leur ergonomie.

Cependant, il existe des logiciels de graphisme gratuits pour les débutants et les experts.

Meilleurs logiciels de graphisme gratuits

Voici deux solutions gratuites qui tiennent tout à fait la route :

Inkscape

Ce logiciel de graphisme vectoriel puissant et polyvalent est la meilleure alternative à Adobe Illustrator (AI). Il utilise le format SVG, mais d’autres formats peuvent être importés ou exportés. Gratuit et disponible en open source, il propose différentes fonctionnalités comme la création et la modification de formes complexes, le travail sur différents calques, l’importation d’images raster, l’édition texte, la création d’animations GIF…

Il existe aussi plusieurs tutoriels pour se familiariser avec le logiciel Inkscape.

Toutefois, il ne permettra pas de travailler en CMJN pour la création de projets à imprimer, mais uniquement en RVB pour les projets destinés au Web.

Gravit Designer

À utiliser en ligne ou à télécharger, ce logiciel est un pack de dessin vectoriel complet et adapté à différents types de projets : animations, illustrations, conceptions d’icônes ou présentations. Vous pourrez choisir la zone de travail, définir pour des formats standards (couvertures de blogs, pages Facebook)…

Intuitive et simple à utiliser, l’interface propose un grand choix d’outils pour la construction complexe d’images vectorielles non destructives y compris les diagrammes. Parmi ces outils, il y a le cutter, le stylo et la section. Les fichiers sont exportables aux formats SVG, PDF ou BMP. Avec le service Gravit Cloud, vous avez la possibilité d’accéder à tous vos projets n’importe où.